N’zérékoré, 14 Juin (IBC) – La célébration de l’enfant coïncide cette année avec la gestion de la crise sanitaire liée à la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus en Guinée dans laquelle le département de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance inscrit sa partition en faveur des tous petits, surtout dans la préfecture de N’zérékoré, où l’heure est à l’identification des enfants de rue, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Selon un cadre de la Direction Préfectorale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance de N’zérékoré, Yésuré Zaoro, malgré les effets négatifs de la pandémie coronavirus, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a inscrit ses démarches en faveur des enfants pour apporter sa contribution à la lutte contre le covid-19 dans le pays.
« A l’heures où je vous parle, nous sommes entrains, avec l’instruction du Ministère de faire l’identification des enfants de rue. Ce sont des enfants qui n’ont aucune attache familiale au niveau de la commune urbaine. Cela est dû à la conjoncture économique de nos ménages, avec l’explosion démographique que N’zérékoré a connu depuis près de deux décennies. Nous allons au niveau des gares routières, des marchés pour l’identification des enfants dont ces lieux sont devenus leurs dortoirs où ils vivent permanemment pour la recherche du quotidien. Ce sont ces enfants-là qui sont beaucoup plus exposés au risque de propagation de la maladie à coronavirus. Le Ministère a entrepris cette démarche pour, au moins, apporter de l’aide à ces enfants qui n’ont aucune attache familiale. En plus, on est en train de faire l’appui au niveau des orphelinats. On a aussi l’appui des bonnes volontés et de certaines ONG. Il y a même le groupe Hadafo Médias, à travers le Ministère de tutelle qui a appuyé les couches vulnérables. Et grâce à ces actions, ces couches vulnérables reçoivent des vivres et autres denrées pour leur survie », a expliqué le chargé des questions de l’enfance à la direction préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de N’zérékoré, Yésuré Zaoro Haba.
Identifier les enfants de rue est une action et les appuyé en est une autre : « la réinsertion familiale, l’intégration scolaire ou professionnelle de ces enfants de rue sont entre autres actions qui seront menées au compte de ce mois de l’enfant en vue d’un changement qualitatif de leur vie. Il faudrait que ces enfants quittent la rue pour rejoindre leurs familles pour ceux qui en ont. Pour cela, notre partenaire est en train de faire un TDR, toujours dans l’esprit de ce mois de juin en vue d’appuyer ces enfants. Même des masques seront distribuées à ce effet» conclu notre interlocuteur.
En entendant toute cette série d’actions annoncée, ces enfants continuent de vaquer à leurs affaires pour trouver de quoi se nourrir. Toutefois, ces enfants restent tout de même exposes au risque de propagation de la pandémie de covid-19 dans la commune urbaine de N’zérékoré. A faire à suivre.
IBC/14/06/2020 LTD/ISD