Guinée, 13 Juin (IBC) – Des raisons politiques inavouées et inavouables pourraient justifier la décision gouvernementale prise récemment à travers le Ministère de l’Agriculture de retirer la gestion de la plate-forme agricole de Timbi-Madiana à la Fédération des Paysans du Foutah Djallon dirigée avec clairvoyance par Moussa Para Diallo, réputé pionnier dans la production de la pomme de terre en Guinée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources concordantes.
Pour le moment aucune version officielle n’a été donnée pour justifier la décision du Ministère de l’Agriculture de retirer la gestion de la plateforme agricole de Timbi-Madina à la structure de Moussa Para Diallo au profit de la Chambre Nationale de l’Agriculture, présidée actuellement par Elhadj Mamadou Bobo Diallo dit Bobo Denken. Mais, plusieurs observateurs généralement bien avertis à Timbi-Madina et dans les couloirs du Ministère de l’Agriculture estiment que cette décision gouvernementale qui fait couler actuellement beaucoup d’encre et de salive a des raisons politiques inavouées et inavouables.
Ces mauvaises langues soutiennent que Moussa Para Diallo est reproché au haut sommet de l’Etat d’avoir des accointances « certaines » avec le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo dont le parti reste dominant avec une majorité écrasante au Foutah Djallon. Des faits réels aux apparences trompeuses ont particulièrement influencé les conjectures dans ce milieu.
On rapporte que Moussa Para Diallo a offert un véhicule reformé par la Fédération des Paysans du Foutah Djallon au maire de la commune rurale de Timbi-Madina, Elhadj Mamadou Diao Doumba Diallo, élu sous la bannière du parti de Cellou Dalein Diallo, lors des élections locales du 4 février 2018. Or, cette initiative pourrait bien s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du contenu local par la Fédération des Paysans du Foutah Djallon basée dans la collectivité rurale de Timbi-Madina, en dehors des nombreux emplois locaux créés.
A cela, les adversaires de Moussa Para Diallo auraient mis sur la balance l’élection d’un technicien de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon, Moustapha Baldé à la tête de la Mairie de Lélouma, au compte de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Là-aussi, Moussa Para Diallo est accusé d’avoir parrainé la candidature du nouveau maire de Lélouma. Histoire de montrer, dit-on, jusqu’où le président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée serait influent dans le parti du principal opposant au président Alpha Condé.
Même si ces raisons subjectives difficiles à prouver sont insuffisantes pour expliquer la motivation gouvernementale, elles auraient pesé lourd dans la balance. A moins que l’on se soit trompé sur toute la ligne.
IBC/13/06/2020 ISD