Guinée, 13 Juin (IBC) – Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) vient d’interpeller le président Alpha Condé sur le fait que les promesses répétitives de rapatriement de la part du gouvernement sont en train d’aggraver la situation de détresse de plusieurs centaines de femmes guinéennes bloquées à Dakar, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Selon le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, le président Alpha Condé a donné des nouvelles instructions pour le rapatriement des guinéens bloqués à l’étranger à cause de l’Etat d’urgence sanitaire décrété, sans pour autant convaincre que cette fois-ci sera la bonne occasion pour atténuer les souffrances de ses compatriotes en détresse.
C’est pourquoi, « le GOHA attire l’attention de Monsieur Alpha Condé que les promesses répétitives de rapatriement de la part du gouvernement sont en train d’aggraver la situation de détresse de plusieurs centaines de femmes guinéennes bloquées à Dakar. Ces promesses répétitives empêchent les organismes humanitaires de venir en aide à ces femmes, en créant l’illusion que le gouvernement guinéen est sur le point de résoudre cette crise. Aujourd’hui, ces femmes souffrent beaucoup plus de ces promesses que du blocage sanitaire lui-même. Après tant de promesses non réalisées, le GOHA a des sérieux doutes sur la volonté de Monsieur Alpha Condé de résoudre ce problème purement humanitaire. Le GOHA rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat guinéen de rapatrier tous ses ressortissants où qu’ils se trouvent bloqués à travers le monde. Ces citoyens guinéens en ont marre des promesses. Ils n’ont besoin que des actes concrets allant dans le sens de leur rapatriement. C’est une question de respect de la dignité des Guinéens. Tous les autres pays ont rapatrié leurs ressortissants. Pourquoi pas la Guinée ? » peut-on lire dans une déclaration rendue publique hier, vendredi, 12 juin 2020.
IBC/13/06/2020 ISD