Kankan, 13 Juin (IBC) – Le centre de Santé du quartier Kabada 1, dans la commune urbaine de Kankan, est l’un des plus fréquentés, mais en dépit de cette notoriété, le constat révèle que cette structure sanitaire vieille de plusieurs décennies et vétuste est dans état de délabrement très avancé, car le bâtiment vétuste, vieux de plusieurs décennies se trouve dans un état de délabrement très poussé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Le constat que nous avons fait au centre de santé Kabada 1 est alarmant, les murs fissurés, le toit percé, le matériel et les équipements comme les lits d’hospitalisation très vieillissants. Et le pire, c’est que c’est la période des grandes pluies à Kankan. Par Conséquence, en ce moment, tous les travailleurs de ce centre de santé sont plus occupés avec les serpillères que les seringues. Le chef du centre de Santé de Kabada I, Mamadou Alpha Bah, a vraiment du mal à travailler avec son équipe dans ces locaux délabrés.
« Ce centre de santé est un vieux bâtiment, pendant la saison des pluies, la cour est régulièrement inondée ne serait-ce qu’une pluie d’une heure. Parfois, on a vraiment du mal à travailler avec cette situation. Dans la maternité, l’eau rentre excessivement, on ne peut même pas recevoir les femmes enceinte. On ne fait que travailler parce que toute la cour est inondée » a-t-il regretté.
Face à ce calvaire auquel le personnel du centre de santé est confronté, il implore l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté.
« On lance un appel aux autorités locales et les personnes de bonne volonté, pour qu’ils puissent aider le centre de santé Kabada 1 à ce qu’on ait une nouvelle infrastructure, parce que ce bâtiment ne répond plus aux normes d’un centre de santé » a insisté l’agent de santé.
Cependant, selon notre interlocuteur, il y a vraiment de quoi être pessimiste. Car plusieurs promesses ont été ténues par les autorités pour la rénovation de ce poste de santé, mais jusqu’ici, rien.
«Les autorités nous ont promis plusieurs fois, que le centre allait être rénové, mais on est toujours en attente. Même, la semaine passée, il y a une équipe qui est passée ici, pour prendre le plan du centre de santé, en vue de voir éventuellement ce qu’ils peuvent faire pour nous. Mais, cela aussi ne date pas d’aujourd’hui. On est dans ça depuis longtemps » a-t-il précisé.
En plus de son délabrement, le centre de santé Kabada1, qui a vu plusieurs cadres du pays naître en son sein, est décrié par les citoyens de ce quartier ainsi que ceux des secteurs environnants, car il souffre aussi d’un manque incurable d’eaux potable et d’électricité.
IBC/13/06/2020 ANS/ISD