N’zérékoré, 11 Juin (IBC) – Face au refus catégorique de certains citoyens de la ville de porter les bavettes et de se laver les mains, conformément aux recommandations de l’Etat d’urgence sanitaire, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Delamou est monté au créneau pour inviter les services de défense et de sécurité à faire observer à sa population les gestes barrières dans le but de stopper la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) dans la cité, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Depuis la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays par le président Alpha Condé, bon nombre de citoyens de la ville de N’zérékoré, capitale de la région forestière, ont foulé au sol le port obligatoire des bavettes et le lavage des mains. Au grand dam de la nouvelle loi portant prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire en République de Guinée.
Cette désobéissance civile notoire est justifiée par les citoyens que nous avons rencontrés dans le cadre d’un micro trottoir par « la politisation de la lutte contre le covoid-19, le refus du gouvernement d’accompagner la population en faisant de dons de denrées alimentaires. Nous-nous sommes trop lavé les mains sans manger, nous avons fin et nous ne pouvons pas continuer à porter les bavettes pandant que les hommes en uniforlme qui frappaient les gens pour amener la population à respecter les mesures barrières, eux, ne sont plus dans cet esprit de l’Etat d’urgence sanitaire édicté par les autorités du pays.»
Si avant la levée du couvre-feu de nombreux citoyens faisaient semblant de porter les masques au niveau du manton, dans ces derniers temps, les intéressés n’en portent même plus. Cette situation d’abandon totale du respect des mesures barrières dans la localité qui avait pourtant été endeuillé au temps d’Ebola dans le pays, a ammené, mardi 9 juin 2020, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Delamou, à hausser le ton en vue de faire respecter l’Etat d’urgengence sanitaire.
Le chef de l’exécutif communal de N’zérékoré à exhorté à nouveau les populations de sa circonscription à observer le port obligatoire des bavettes, car dit-il, cela fait partie de l’Etat d’urgence sanitaire. Il dit à qui veut l’entendre que « l’on ne vie qu’une seule fois » avant d’inviter les services de défense et de sécurité à user de tout leur effort pour faire respecter les mesures barrières.
A noter que depuis l’avènement du coronavirus en Guinée le 12 mars 2020, le premier cas confirmé positif dans la commune urbaine de N’zérékoré était un chauffeur de remorque venu de Conakry qui n’avait pas attendu le résultat de son teste. Et le deuxième, un doyen du troisième âge, lui aussi, n’ayant pas fait la même chose est décédé dans un centre hospitalier du district de N’zao, relevant de la sous-préfecture de Yalenzou, dans la préfecture de N’zérékoré.
IBC/11/06/2020 LTD/ISD