N’zérékoré, 10 Juin (IBC) – Suite à la pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du dimanche, 07 à lundi, 08 juin 2020, sur la ville, des concessions ont été envahies d’eau à Gonia2 et Nyè, deux quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré où l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) et la Mairie sont mis en cause par certains citoyens de la cité de Zaly, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Avec le changement de saison, la commune urbaine doit s’attendre à des cas d’inondation si rien n’est fait par les autorités communales. Ces dernières années, c’est la rivière Tilé qui s’inondait. Mais cette année, c’est les quartiers de Gonia2 et Nyè qui veulent battre le record alors que ladite saison de pluie vient de commencer.
« Cette inondation est due à la gestion des ordures. Aujourd’hui, des citoyens déversent des ordures dans les caniveaux et au finish, ces ordures se trouvent dans les cours d’eau. Et une fois envahis d’ordures, l’eau n’a plus de chemin où passer. Tout de suite l’eau se crée un autre passage. Au-delà de ces ordures, il ya aussi des exploitants des bas-fonds qui fond dévier l’eau de son chemin habituel » dénonce le secrétaire général de la commune urbaine de N’zérékoré, Sandouno Saa Dimio.
Parlant des mesures urgentes à prendre, le curage reste prioritaire, selon Sandouno Saa Dimio. Car, dit-il, « l’opération de curage a beaucoup contribué à la diminution du risque d’inondation de la rivière Tilé. En plus, l’étude du terrain sera faite dès maintenant pour effectivement savoir les activités qu’il faut mener pour résoudre tout ce problème.»
Très préoccupé par la mauvaise gestion des ordures par certains citoyens, le secrétaire générale de la commune urbaine de N’zérékoré lance un message à l’endroit des riverains et des exploitants de bas-fonds. Celui « d’entretenir les cours d’aux et éviter d’y jeter les ordures pour les premiers. Et de donner la voie normale naturelle au cours d’eau et surtout éviter de dévier le lit du cours d’eau.»
Rencontré sur le lieu de l’inondation à Nyè, un citoyen qui a préféré garder l’anonymat, accuse ces voisins de l’avale d’avoir pour habitude de jeter des ordures dans la rivière. Il invite le chef du conseil de quartier de prendre des dispositions d’interdiction des actes de ce genre.
« Nous sommes vraiment fatigués des conséquences du déversement d’ordures dans cette rivière par nos voisins d’en haut. Même nos jardins potagers sont tous foutus en l’air par l’eau. Il faut que le chef de quartier prenne des dispositions pour interdire ce comportement nuisible », a-t-il conclu.
Face à cette situation d’inondation, des riverains dont leurs maisons ont été envahies par l’eau pointent un doigt accusateur sur la Mairie et l’Agence Nationale de Financement des Collectivités d’avoir fait une mauvaise réalisation des infrastructures (dalots) dans ces localités. Pour d’autres citoyens de tel phénomène n’était jamais y arrivé sauf après la réhabilitation des dalots par l’agence nationale de financement des infrastructures communautaires.
Des jeunes riverains auraient démolis des parties du dalot pour octroyer le chemin à l’eau.
Pour l’heure, ces sinistrés non que leurs bouches pour dénoncer cet état de fait en attendant que la mairie ne prenne des dispositions comme annoncé par le secrétaire générale de la commune urbaine de N’zérékoré.
IBC/10/06/2020 LTD/ISD