Mandiana, 09 Juin (IBC) – Les sous-préfets et maires de la préfecture de Mandiana sont désormais dans la ligne de mire du juge d’instruction assumant le juge de paix de Mandiana, Lansana Soumah qui reproche à ces autorités locales de rendre justice dans leurs localités respectives, en lieu et place de la justice, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Le juge de paix par intérim de Mandiana, Lansana Soumah se lance dans une bataille sans merci contre les sous-préfets et maires de sa préfecture qui ont pris le malin plaisir de se substituer aux magistrats en fonction dans les juridictions de jugement pour rendre justice. Actuellement, il affiche une colère noire contre les « comportements de certains sous-préfets et maires qui profitent de l’analphabétisme de nos parents pour se mettre à la place des magistrats dans leurs localités. C’est seulement, le Ministère de la Justice qui est autorisé à rendre justice » a-t-il indiqué.
Poursuivant sa mise en garde, il souligne que les officiers de police judiciaire qui sont dans ces localités doivent travailler directement avec la Justice et non avec les autorités locales.
« Nous avons des officiers de la police judiciaire dans plusieurs localités qui doivent travailler directement avec nous, par voie hiérarchique et non avec les sous-préfets et maires. Avec notre nouvelle équipe, nous avons pris des dispositions, quiconque va se hasarder à faire la même chose maintenant se verra traduit devant la justice » a-t-il prévenu.
Cette pratique n’est pas nouvelle dans les sous-préfectures de Mandiana où sous-préfets et maires en plus de s’immiscer dans les conflits, notamment domaniaux, détiendraient, selon les informations, leurs propres prisons.
IBC/09/06/2020 ANS/ISD