Labé, 09 Juin (IBC) – A 38 ans révolus, Mamadou Oury Bah, comptable en service à la société d’Electricité de Guinée (EDG) devient le plus jeune chef de quartier parmi les 28 que compte la commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien en ligne InfosBruts.com qui s’est entretenu avec l’intéressé dans la matinée de ce mardi, 09 juin 2020.
C’est la première fois dans l’histoire de Labé qu’un jeune de l’âge de Mamadou Oury Bah accède à une fonction politico-sociale aussi importante que le poste de chef de quartier au cœur du Foutah Djallon, réputé ultra-conservateur.
« Depuis le 31 mars 2020, je suis le président du conseil de quartier de Saala N’douyêbhé. J’ai été choisi suite à la démission de l’ex président qui est désormais le doyen du quartier. Il a jugé nécessaire de rendre le tablier parce qu’il ne peut pas cumuler les deux fonctions administrative et sociale. Les citoyens se sont retrouvés immédiatement retrouvés en concertation avec les différents chefs des secteurs pour me confier cette redoutable mission, parce que j’étais le chargé de la jeunesse du quartier » a expliqué le nouveau chef du quartier Saala N’douyêbhé, au micro de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la matinée de ce mardi, 09 juin 2020.
Le jeune comptable Mamadou Oury Bah doit cette marque de confiance placée en sa personne à la disponibilité sans cesse renouvelée à l’endroit de son prédécesseur, Elhadj Mamadou Bah, âgé près de 95 ans qui était à ce poste depuis la première république, sous le règne de feu Ahmed Sékou Touré. Lorsqu’il prenait fonction en remplacement de son grand-frère son territoire géopolitique s’appelait « quartier Kirinma » et couvrait plusieurs localités de la commune urbaine de Labé devenues aujourd’hui quartiers, notamment Companya, Nadhel et Poreko.
« C’est vraiment une marque de confiance en ma modeste personne. Les citoyens se sont dit certainement que je peux satisfaire leurs besoins, parce que depuis près de 5 ans, c’est moi qui représente le quartier partout, en raison de la fatigue de l’ex chef de quartier liée au poids de son âge. Je faisais pratiquement son travail. Certainement, c’est parce qu’ils m’avaient déjà vu à la tâche qu’ils ont jugé nécessaire de confier officiellement le quartier» a ajouté notre interlocuteur.
Le nouveau chef du quartier Saala N’douyêbhé a la ferme conviction que la jeunesse guinéenne doit avoir confiance en un avenir radieux.
« La jeunesse doit s’impliquer dans les activités de développement. La jeunesse doit être sur la première ligne dans tous les combats pour le développement. Nous avons été gouvernés pendant longtemps par des vieux qui n’arrivent pas à nous défendre. Le moment est venu pour que les jeunes prennent leur destin en main pour vraiment assumer les responsabilités qui sont les leurs, en vue d’impulser le développement à la base » exhorte-t-il.
En ce qui le concerne, Oury Bah mesure à sa juste valeur le poids de la responsabilité qui vient de lui être confiée. C’est pourquoi, il demande le soutien de tous les fils ressortissants et résidents de Saala N’douyêbhé.
« Je demande aussi à la communauté de Saala qui a placé sa confiance en moi de m’accompagner dans la gestion des affaires de notre localité » a-t-il conclu.
IBC/09/06/2020 ISD