Labé, 07 Juin (IBC) – Le taux d’enregistrement des naissances reste appréciable dans la commune urbaine de Labé pour les 5 premiers mois de l’année 2020, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Selon le chef du service Etat-civil de la commune urbaine de Labé, Amadou Oury Barry, administrateur civil, du 1er janvier 2020 au 31 mai, « nous avons enregistré 981 naissances, donc le rythme n’est pas aussi mal à ce niveau.»
Il est universellement admis que « c’est en enregistrant sa naissance que la société reconnaît pour la première fois l’existence et l’identité d’un enfant. Le droit d’être reconnu comme une personne par la loi est crucial pour bénéficier d’une protection tout au long de la vie et constitue une condition préalable à l’exercice de tous les autres droits. L’acte de naissance est la preuve de cette identité juridique. C’est sur cette base que les enfants peuvent obtenir une nationalité, échapper au risque d’apatridie et bénéficier d’une protection contre la violence et l’exploitation. Cette preuve d’âge permet par exemple de prévenir le travail et le mariage des enfants ainsi que le recrutement de mineurs dans les forces armées. L’acte de naissance peut également conditionner l’accès aux services sociaux, notamment les services de santé, d’éducation et de justice. Souvent que les actes d’état civil tels que les actes de naissance ne sont pas délivrés par les services d’état civil, les enfants peuvent alors se trouver privés de la possibilité d’exercer leurs droits. En parallèle, le processus d’enregistrement lui-même doit être facilement disponible et accessible à tous » rappelle le plus souvent l’Unicef.
IBC/07/06/2020 ISD