Labé, 07 Juin (IBC) – Les citoyens du quartier Donghol, relevant de la commune urbaine de Labé, ne connaissent toujours pas grand-chose sur la vraie situation actuelle du domaine que l’équipe de l’honorable feu Saïdou Maléah Diallo, alors député-maire de la localité avait octroyé à l’artiste sénégalais Baaba Maal pour la construction d’un studio d’enregistrement musicale, rapporte votre quotidien en ligne InfosBruts.com suivant le dossier de près.
En octroyant cette parcelle à Baaba Maal qui était venu se produire à Labé sur invitation d’un groupe de jeunes proches de feu Siradiou Diallo alors secrétaire général du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), l’équipe qui gérait la cité à l’époque sous la clairvoyante direction de l’honorable feu Saïdou Maléah Diallo pensait que la construction d’un studio d’enregistrement dans la contrée pouvait ouvrir des opportunités aux artistes guinéens et contribuer efficacement à promouvoir la culture nationale.
Mais, au fil du temps, des fanatiques religieux ont donné une mauvaise interprétation à l’initiative au point que le projet de Baaba Maal n’a pas fait long feu. Et près de 20 ans après, la situation de cette parcelle continue d’alimenter la chronique dans la commune urbaine de Labé où les citoyens du quartier Donghol ont appris, l’année dernière, par des sources non encore officielle que l’artiste sénégalais a décidé de restitué le domaine à condition que l’espace soit utilisé pour la construction d’une école publique, un poste de santé ou toute autre infrastructure d’utilité publique.
Saisissant alors la balle au bond, les responsables du quartier ont rencontré le nouveau maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo pour en savoir davantage.
« Le maire nous a conseillé d’être prudent, parce que Baaba Maal a tous les papiers légaux attestant que la parcelle l’appartienne. Qu’il n’a aucune source fiable pouvant le rassurer que Baaba Maal a restitué la parcelle. Aucun écrit signé de Baaba Maal allant dans ce sens n’a été transmis aux autorités de Labé » explique le président par intérim du conseil de quartier de Donghol, Elhadj Mamadou Saliou Diallo.
Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo était le 3ème maire adjoint à l’époque. Il assurait l’intérim du maire Saïdou Maléah Diallo alors en session parlementaire au moment du séjour de l’artiste sénégalais à Labé. Il promet de prendre contact avec Baaba Maal et le promoteur culturel, Chérif Haïdara qui avait organisé cet évènement culturel à Labé « pour savoir quel est le sort réservé à ce domaine assez grand octroyé jusqu’à preuve du contraire pour la promotion de l’art et de la culture.»
Cet ancien maire de la commune urbaine de Labé attire aussi la bienveillante attention du préfet, de l’actuel maire et des services techniques de la Ville et de l’Aménagement du Territoire sur la nécessité de préserver ce lieu de tout accaparement illicite.
IBC/07/06/2020 FBD/ISD