Mandiana, 05 Juin (IBC) – L’heure n’est pas à la réjouissance au marché central de Mandiana où les commerçants, marchands et étalagistes, sont depuis plusieurs jours, confrontés à une inondation par les eaux de ruissellement suite aux premières pluies tombées sur la préfecture, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Les commerçants du marché central de Mandiana pointent un doigt accusateur sur la mairie, qui selon eux, ne prendrait pas des dispositions pour assurer le curage des caniveaux d’évacuations des eaux de ruissellement bouchés.
Chaque année, le marché central de Mandiana, présente une image peu reluisante, après le passage des premières pluies. Cette année n’a pas échappé à cette tradition. Depuis des jours, l’atmosphère n’est pas de bon enfant dans le plus grand centre de négoce du Wassolon, situé au quartier Noumousoulou, au bord du fleuve Sankarani.
Selon Nouhan Diakité, président de la chambre préfectorale du commerce et administrateur général dudit marché, depuis plus de sept ans, ce centre de négoce est victime d’inondation à chaque début de la saison pluvieuse.
« Cette réalité est due à l’état actuel de la rivière qui traverse la ville, jusqu’au fleuve Sankarani. Il faut aussi ajouter, la construction anarchique des concessions aux alentours du fleuve. Ensuite, il y’a le processus de bitumage de 5 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, exécuté par Guiter SA, qui a fait des caniveaux devant rejoindre le fleuve. Mais, ces caniveaux s’arrêtent à mi-chemin à 1 kilomètre de ladite rivière. C’est ce qui fait que le marché est toujours inondé par les eaux drainées par les caniveaux » Aa-t-il expliqué.
Joint au téléphone, le maire de la commune urbaine de Mandiana, a déploré cette situation et a annoncé que des dispositions sont en train d’être mises en place pour éviter au marché central de Mandiana, ce qu’il connait depuis 7 ans.
« Il y a eu des études approfondies de la part des experts venus de Conakry, pour mettre en place un projet. Nous avons des partenaires qui sont prêts à financer le projet, mais pour l’instant, tout est arrêter avec la pandémie de Coronavirus » a rassuré l’autorité communale.
Pour l’instant, les commerçants et étalagistes du marché central de Mandiana, qui payent les taxes à la commune, devront prendre leur mal en patience.
IBC/05/06/2020 ANS/ISD