Mandiana, 05 Juin (IBC) – Un présumé trafiquant de faux billets, Mohamed Kourouma vient de tomber dans les filets de la Compagnie de la Gendarmerie Routière postée à Kiniéran, une sous-préfecture située à 75 km du chef-lieu de la préfecture de Mandiana où le prévenu a été appréhendé avec une mallette remplie d’argent, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Dans les locaux de la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de Mandiana, l’accusé a nié avoir un lien avec l’attaque à mains armées perpétrée le lundi, 1er juin 2020, dans une boutique de transfert d’argent à Kankan.
Originaire de la préfecture de Faranah, le jeune Mohamed Kourouma a déclaré aux agents chargé de l’enquête qu’il travaille en complicité avec un certain Fodé Traoré dans le cadre du trafic de faux billets. Mais, ce présumé complice dénoncé reste pour l’instant introuvable.
Il devait, dit-il, se rendre à Faralakô dans l’intention d’escroquer un certain Souleymane Diakité, commerçant de profession. Dans un premier temps, il envisageait d’échanger 100.000.000 fg à 50.000.000 fg à ce commerçant et plus tard 100.000.000 fg à 200.000.000 fg avec ce commerçant.
Joint au téléphone par le commandant de la gendarmerie, Souleymane Diakité, a confirmé être en attente de Mohamed Kourouma qui devait l’aider à échanger son argent.
Après son audition, Mohamed Kourouma a été déféré immédiatement devant la Justice de Paix de Mandiana où le juge d’instruction, Lansana Soumah, assumant l’intérim du juge de paix a fait savoir que le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan a été saisi pour approfondir l’enquête et éventuellement voir si le prévenu n’est pas lié à l’attaque à mains armées perpétrée le lundi dans la commune urbaine de Kankan.
IBC/05/06/2020 ANS/ISD