Labé, 04 Juin (IBC) – Installé récemment à la tête d’un nouveau syndicat dénommé « Union des Enseignants du Privé de Labé, Niankoye Alexis Loua, chargé de cours de Mathématiques, Physique et Chimie dans la commune urbaine, dénonce le manque de contrats de travail avec les fondateurs d’écoles de la place, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la cité.
Pour ce nouveau responsable syndical, le manque de contrat de travail entre enseignants du privé et fondateurs d’écoles est la source des problèmes dont sa corporation souffre actuellement.
« Il faut qu’on se lève pour réclamer nos droits. L’Etat et nos employeurs doivent penser à nous, parce que nous, nous formons les élites de ce pays. Trois mois impayés et nul n’en parle comme si, nous ne sommes pas importants pour le développement de ce pays » a dénoncé le président par intérim du l’Union des Enseignants du Privé de Labé.
Nyankoye Alexis et ses collègues promettent des actions de protestation pour se faire entendre. Car, à Labé et dans plusieurs préfectures du pays, plusieurs enseignants des établissements privés se retrouvent dans une situation incertaine à cause du non-paiement des salaires des mois d’avril, mai et juin.
Et la nouvelle structure syndicale mise en place à Labé encore appelée « l’Union des Enseignants Privés (UEP) aurait été créé « pour défendre les droits de ses membres. Les objectifs de ce mouvement syndical sont à plusieurs niveaux.
« Nous avons créé ce mouvement syndical pour défendre nos droits en cette période de crise. Nous refusons que d’autres parlent en notre place et agissent à notre dos. Aujourd’hui, certains parmi nous sont dans les chantiers et d’autres dans les carrières pour chercher de l’argent alors que d’autres sont chassés de leur locations.»
IBC/04/06/2020 ISD