Kankan, 03 Juin (IBC) – Depuis l’annonce de la fermeture des lieux publics et l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes à l’intérieur du pays, par le président de la République, la maison des jeunes de Kankan, c’est la traversée du désert pour les travailleurs de la maison des jeunes de Kankan qui n’abrite plus d’évènements culturels générateurs de recettes, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBrus.com en Haute Guinée.
La maison des jeunes de Kankan encore appelée Batomba ou l’endroit de retrouvailles par excellence de la jeunesse de Kankan est fermée, conformément à la mesure édictée par la loi sur l’état d’urgence sanitaire, dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 en république de Guinée. Comme dans tous les milieux, cette mesure plonge les travailleurs de cette infrastructure juvénile dans une situation économique et sociale très précaire.
« On a des charges ici. Nous avons des travailleurs auxiliaires qui ne sont pas des fonctionnaires, chaque fin de mois on doit honorer nos engagements vis-à-vis de ces personnes, parce qu’il y a des dames qui s’occupent de la propriété des lieux et des gardiens, qui ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont pris en charge par rapport à la recette que nous générons ici. Mais vu qu’il n’y a pas d’activité, donc c’est claire, économiquement, ça joue sur tout le monde. Ce sont des pères et mères de familles, ils ont des bouches à nourrir » regrette l’administrateur général de la maison des jeunes de Kankan, Mamady Ami Kaba.
Malgré cette traversée du désert, il assure que pour une possible réouverture de la maison des jeunes, il va falloir que l’Etat en prenne la décision.
« Le préfet Aziz Diop a été le premier à nous demander de fermer la maison des jeunes, quelques jours après, la décision du président Alpha Condé est tombée. Pour une possible réouverture de la maison des jeunes, il faut donc que les autorités ordonnent. Sinon, actuellement, les petite réunions qui se font ici, c’est uniquement dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 » a-t-il assuré.
IBC/03/06/2020 ANS/ISD