Labé, 20 Mai (IBC) – Trois militants de l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à Tarambaly, une sous-préfecture relevant de Labé ont été condamnés hier, mardi, 20 mai 2020, par le Tribunal de Première Instance (TPI), statuant en audience publique et contradictoire, à 6 mois de prison assortis de sursis et au payement d’amendes allant de 500.000 à un million de francs guinéens, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la sainte cité de Karamoko Alpha.
Ibrahima Boubacar Diallo, Mamadou Saïdou Diallo et Samba Oury Diallo étaient poursuivis pour des faits de complicité de destruction de bien privé et violence au préjudice de Dian Oury Diallo, un citoyen de Boréya, dans la sous-préfecture de Tarambaly où les accusés avaient, dit-on, une foule de manifestants qui y a arraché une fenêtre, cassée une voiture et mis le feu sur une tapade, le dimache 22 mars 2020, jour du double scrutin référendaire et législatif organisé sans la participation des grandes formations politiques de l’opposition guinénne.
A l’issu de l’enquête à la barre, le Tribunal a déclaré les accusés coupables et convaincus des faits qui leur sont reprochés et a prononcé six mois de prison assortis et le payement de 500.000 francs guinéens comme amende contre Mamadou Saïdou Diallo et 6 mois de prison assortis de sursis et un million de francs guinéens d’amende chacun contre Ibrahima Boubacar Diallo dit Maabo (responsable local de l’UFDG) et Samba Oury Diallo.
Il est à préciser qu’entretemps une négociation pour un règlement à l’amiable engagée par les familles des accusés qui étaient déjà incarcérés à la maison centrale de Labé auprès du plaignant a abouti à la grande satisfaction des deux parties. Ce qui a permis au doyen Dian Oury Diallo de déclarer à la barre, devant le Tribunal qui lui en a donné acte, avoir désisté et décidé de retirer sa plainte.
Une plainte qui visait particulièrement près de 20 citoyens de Tarambaly. Mais, en dehors des trois qui ont comparu devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé sont restés introuvables durant toute la durée de la procédure.
IBC/20/05/2020 ISD