Conakry, 20 mai (IBC)- Les contaminations au Covid-19 ne reculent pas en Guinée. Elles augmentent et se propagent malgré la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire. Des tests effectués lundi, 18 mai sur un groupe de 530 personnes, 67 se sont révélées positives au coronavirus. Et ces 67 nouveaux cas positifs portent à 2.863, le nombre total de cas confirmés de Covid-19 depuis le 12 mars en Guinée. Parallèlement, les données réactualisées de l’ANSS font état de 262 guéris en une seule journée, ce qui donne un cumul de 1.525 sortis guéris des centres de traitement, rapporte l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Les mêmes statistiques révèlent 2 cas de décès/jour, ce qui donne un total de 18 décès depuis le 12 mars 2020. L’expansion du Covid-19 est fulgurante et des cas positifs de coronavirus sont enregistrés à Kindia (07 cas confirmés dont un mort et des contacts), à Mamou (un cas notifié et 32 contacts identifiés), à Pita (Un cas et des contacts) et à Fria ( 12 cas positifs et des contacts).
Outre la ville de Kindia ou la majorité des citoyens ignorent les directives édictées dans l’Etat d’urgence sanitaire, les Habitants de Coyah refusent de se laver les mains et de porter les masques de protection. Pour la majorité des Coyakas et les usagers du tronçon Coyah-Maferinya, « le Covid-19 n’est pas une réalité, c’est une invention des autorités pour se remplir les poches.»
Cet incivisme doublé d’indiscipline, constitue un grand facteur de propagation du coronavirus en Guinée.
« Le pays est parti pour des cas de décès et d’infections à grande échelle ; car, même à Conakry, les taxis-motards transportent deux à trois passagers et les véhicules de transports font des surcharges » peut-on lire dans le bulletin de l’AGP, dans son édition de ce 20 mai 2020.
IBC/20/05/2020 ISD