Kankan, 18 Mai (IBC) – Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a apporté, samedi, 16 mai 2020, une assistance financière aux enseignants en situation de classe dans les écoles privées de Kankan, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans le Nabaya.
La crise sanitaire que traverse la Guinée depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus n’épargne rien sur son chemin. Le secteur privé reste l’un des plus affectés et les enseignants évoluant dans les écoles privées, eux, traversent une période économique compliquée. Pour pallier donc cette situation, plusieurs jeunes enseignants du secteur privé à Kankan, ont lancé une chaine de solidarité pour la collecte de fonds. C’est dans ce cadre, que la femme du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Hadja Halimatou Dalein Diallo est venue au chevet de ces enseignants avec une enveloppe symbolique de cinq millions (5.000.000 FG) de nos francs.
C’est Mohamed Mansaré, porte-parole des enseignants du privé de Kankan qui a confirmé l’information.
« C’est nous qui avions appelé Hadja Halimatou Dalein Diallo par le passé, nous avons sollicité d’elle, une aide de quelque nature que ce soit, en l’exposant la situation économique des enseignants du privé. Elle a promis de réagir. Dans la journée du samedi, elle nous a appelés pour nous demander de rallier le bureau du secrétaire général de la jeunesse du l’UFDG/Kankan M Amadou Barry, qui est conseillé à la mairie de Kankan. Donc, aussitôt l’information reçue, nous nous sommes rendus au bureau de ce dernier. Au nom de Hadja Halimatou Dalien Diallo, il nous a transmis une enveloppe de cinq millions de nos francs. Nous la remercions pour ce geste » a-t-il indiqué.
Selon notre interlocuteur, avant Hadja Halimatou Dalein Diallo, c’est Dr Ousmane Kaba, un fils ressortissant de la localité, qui a offert une enveloppe de six millions aux enseignants du privé de Kankan.
« Bien avant Hadja Halimatou Dalien, Dr Ousmane Kaba, a été l’un des premiers hommes politiques à être sollicité dans le cadre de la chaine de solidarité que nous avons mise en place. Le mercredi passé, il nous a appelés, il nous a dit qu’il a fait un geste qu’il n’a pas à le commenter, c’est ainsi on s’est rendu au siège du PADES, où un de ses responsables nous a remis une enveloppe symbolique de six millions de nos francs » a-t-il ajouté.
Depuis le lancement de cette chaine de solidarité, les enseignants évoluant dans le secteur privé à Kankan, ont mobilisé une somme avoisinant les 15.000.000 de francs. La distribution de la somme récoltée est prévue dans les prochains jours.
IBC/18/05/2020 ANS/ISB