Algérie, 16 Mai (IBC) – Un citoyen de chlef a trouvé, jeudi, un martinet noir (Apus apus), une espèce d’oiseau de la famille des apodidés, également appelé oiseau Ababil, qu’il a remis aux services de la Conservation des forêts de la wilaya, rapporte un confrère arabe.
Selon le chargé de l’information auprès de ces service de la Conservation des services, Mohamed Boughalia, rapporte le sit Dia Algétrie : « un citoyen a remis à la Conservation des forêts un martinet noir, qui a été examiné et placé sous protection, car il s’agit d’une espèce rare digne d’intérêt », a-t-il indiqué à l’APS.
« Un expert en protection des oiseaux a examiné l’oiseau qui se trouve en très bon état », a-t-il ajouté. « Nous ignorons, néanmoins, les raisons de sa chute sur terre, car il s’agit d’un excellent voilier vivant généralement dans les airs et sur les hauteurs », a précisé le même responsable. Les Ababil sont une espèce d’oiseaux, mentionnés dans le Coran. Ils ont protégé La Mecque de l’armée d’Abraha, roi himyarite, en jetant les pierres sur les éléphants des ennemis qui s’approchaient de la ville.
Cet évènement, prenant place dans le contexte de la Campagne de l’Eléphant, a eu lieu en 552 : « Ababil » est le pluriel d’ « ibbil. » Ce mot proviendrait de l’akkadien « ibbiltu », désignant le martinet ou l’hirondelle. Plusieurs médias arabes dont la chaîne saoudienne Al Arabiya a repris l’information diffusée par l’APS. La vidéo ci-dessous de l’agence algérienne a été également reprise par la chaîne RT.
Source : oumma.com