Labé, 15 Mai (IBC) – Plusieurs citoyens de Tarambaly et de Sannoun, deux collectivités relevant de la préfecture de Labé ont été interpellés hier, jeudi, 14 mai 2020, aux environs de 17 heures et conduits à la maison centrale pour des « faits de violences et d’incitation à la violence » au cours de la journée électorale pour les législatives couplées au référendum constitutionnel du dimanche, 22 mars 2020, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’un ressortissant de la sous-préfecture de Tarambaly.
Selon Sadou Bella Barry, parmi les citoyens qui ont été interpellés hier, jeudi, 14 mai 2020, se trouve maître Ibrahima Diallo dit Mabo, premier responsable local de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), un certain Mamadou Saïdou Maléabhé Taran, Modi Hasmiou de Donghol Séléyâbhé, un chauffeur de Sannoun dont il n’a pas retenu le nom et Elhadj Mamadou Bobo Gallé Taran, très fréquent à la ligne devise du marché central de Labé. Tous fieffés de l’UFDG.
Ils seraient accusés d’avoir organisé l’attaque du domicile privé du doyen Dian Oury Boréah Tarambaly, militant local du RPG Arc-en-ciel. Cet incident a eu lieu le dimanche, 22 mars 2020, jour du double scrutin référendaire et législatif.
« Lorsque les jeunes de Tarambaly ont interdit l’organisation de ces élections dans leur sous-préfecture, ils ont appris que le doyen Dian Oury Boréah a invité les autorités à installer un bureau de vote à son domicile. Les jeunes ce sont alors mobilisés avec l’appui d’un renfort venu de Sannoun pour organiser une descente musclée chez le doyen Dian Oury où ils ont fouillé dans tous les coins. Mais, ils n’ont trouvé aucun matériel électoral dans la concession. Entretemps, un des manifestants a fait tomber un pan du mur de la maison (en banco ?) du doyen Dian Oury » rapporte Sadou Bella Barry à votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la petite matinée de ce vendredi, 15 mai 2020.
C’est donc après le processus électoral que le doyen Dian Oury a saisi la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Labé d’une plainte régulière pour ce qui s’est passé à son domicile, le jour du scrutin.
Finalement, Mamadou Saïdou Maléabhé, Maître Ibrahima dit Mabo, le chauffeur de Kansaguel et Modi Hasmiou Donghol Séléyâbhé ont été transféré hier, jeudi, 14 mai 2020, à la maison centrale de Labé.
Notre source ajoute que le doyen Elhadj Mamadou Bobo Gallé Taran, lui, bénéficie d’une liberté provisoire parce qu’un de ses proches a accepté de se porter garant.
IBC/15/05/2020 ISD