Mandiana, 13 Mai (IB) – Alors qu’il dirigeait la prière de 20h qui a mobilisé fidèles musulmans de sa localité, un imam a été surpris hier, mardi, 12 mai 2020, par l’équipe de la patrouille conduite par le sous-préfet de Niantanian 1, relevant de la préfecture de Mandiana, dans la Région Administrative (RA) de Kankan, où avec la pression populaire, le mis en cause a réussi à s’échapper pour se réfugier en République du Mali, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Pour freiner la chaine de contamination au coronavirus, le président Alpha Condé a pris une batterie de mesure, parmi laquelle, la fermeture des lieux de culte et l’interdiction de regroupement de plus de 20 personnes. Ces mesures, peinent à être respectées dans les localités reculées. Dans la sous-préfecture de Niantanina 1, située à 65 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, un imam a été mis aux arrêts pour avoir dirigé la prière de 20h, mardi 12 mai 2020. Son arrestation par l’équipe de la patrouille dirigée par le sous-préfet de la localité, Lasso Diakité est intervenue en plein exercice de la prière publique, dans les environs de 20h.
Selon Bo Oumar Diakité, le président de la ligue islamique du village, les jeunes de cette sous-préfecture se sont opposés à l’arrestation de l’imam en jetant des pierres aux forces de sécurité.
« Ce n’est pas un imam officiel, mais plutôt un groupe de fidèles musulmans, qui priait. Informées, les autorités ont rapidement encerclé la dite mosquée, mais les jeunes ont empêché leur interpellation par des jets de pierres. Ainsi, le préfet de Mandiana, nous a appelé de venir ici, le plus rapidement que possible. Je suis avec le maire et le sous-préfet. Nous avons informé toutes les localités de la mesures de fermeture de mosquées, mais les gens disent que nous avons reçu de l’argent pour fermer les mosquées » a-t-il révélé.
Joint au téléphone, le sous-préfet de Nantanina 1 a fait savoir que, Mahamoudou Sidibé, le mis en cause a pris la poudre d’escampette pour se réfugier au Mali.
« Quand on l’a arrêté, avec la pression des jeunes, j’ai demandé à ce qu’on le libère, pour pouvoir l’arrêter autrement, parce qu’il était convoqué à la préfecture aujourd’hui, pour qu’il s’explique. Donc, on voulait attendre au terme de ses explications, pour pouvoir mettre main sur lui, mais il a fui et il est parti au Mali » a indiqué le sous-préfet, Lasso Diakité.
A noter, pour l’heure, le maire et le secrétaire sous-préfectoral des affaires religieuses de Nantinana, se trouvent dans les locaux de la gendarmerie de Mandiana pour être auditionné.
IB/13/05/2020 ANS/ISB