Conakry, le 23 avril (IB) – De nombreux citoyens guinéens refusent catégoriquement de porter les bavettes de protection contre la propagation du Coronavirus (Covid -19) dans le pays, en raison surtout d’un fanatisme religieux mal placé et un orgueil humain sans commune mesure.
Il est très fréquent de rencontrer dans la circulation et sur les places publiques des citoyens qui ne portent pas les masques de protection recommandées ou exigées par l’état d’urgence sanitaire décrété en République de Guinée par le président Alpha Condé. Ces bavettes sont le plus souvent suspendues sur les cous ou sur les fronts des citoyens concernés, en attendant d’apercevoir des barrières de contrôle érigées par les services de sécurité déployés sur le terrain pour les besoins de la cause.
« J’ai acheté ça juste pour ne pas être embêté par les policiers, parce que je suis convaincu que ce n’est pas ce qui va nous sauver de cette pandémie. Seul le Bon Dieu peut nous sauver de cette crise sanitaire. En venant ici aujourd’hui, c’est lorsque j’ai vu la barrière de contrôle que j’ai sorti la bavette de ma poche pour la porter » se justifie maître Ousmane Sow, un tailleur habitant la banlieue de la commune urbaine de Labé.
Comme Ousmane Sow, beaucoup d’autres citoyens guinéens dont des hauts commis de l’Etat se montrent très réticents à ce geste barrière…
Il est vrai qu’au sein de cette catégorie de citoyens beaucoup se réfugient derrière des risques d’étouffement en raison de leur mauvais état de santé pulmonaire.
IB/23/04/020 ID